Financial Afrik

Comment Thomas Sankara a signé son arrêt de mort

Le 29 juillet 1987, Thomas Sankara prononce son célèbre discours sur la dette à Addis Abeba devant l'assemblée des chefs d'Etat de l'Organisation pour l'Unité Africaine. "La dette c'est le néocolonialisme où le colonisateur s'est transformé en assistant technique, plutôt assassin technique...". Exhortant ses pairs à ne pas rembourser la dette, celui qui a rebaptisé l'ancienne Haute Volta en Burkina Faso, prononce cette phrase prémonitoire: "Si le Burkina Faso refuse tout seul de payer la dette, je ne serai pas là à la prochaine conférence". La prophétise s'est réalisée. Thomas Sankara tombait sous les balles le 15 octobre 1987, laissant tout un continent orphelin.

Vidéo choc des subsahariens expulsés de l’Algérie

Des subsahariens expulsés des villes algériennes sont conduites à Tamanrasset par bus puis "jetés" dans le grand désert. Certains ont des papiers et sont en règle. Tous sont raflés sans distinction et renvoyés vers le Niger. Un traitement paradoxal au vu de l'implication d'Alger dans les agendas d'intégration du continent africain.

Cache d’arme de Bouaké: Guillaume Soro s’explique

Voici ce qui disait Guillaume Soro en mai 2017, suite à la découverte d'une cache d'arme chez Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul, son directeur de protocole. Une Une information judiciaire avec un mandat de dépôt a été ouverte contre celui qui est considéré comme étant le bras droit du PAN. Le mis en cause a été écroué lundi 9 octobre alors que son mentor était en tournée à l'étranger .

Incroyable n’est pas Sénégalais: cadeau de 270 millions de FCFA à un marabout

Au Sénégal, les offrandes aux marabouts (guides religieux) sont monnaie courante. Le cas de cette personne qui offre 270 millions au Serigne Bethio Thioune, guide des Thiantacoune, une sous fraction des Mourides, elle même branche du Tijanisme, variante du Soufisme fondée par l'algero-marocain Sidi Ahmed Tijane. Le montant record de ce cadeau aurait suscité l'intérêt de l'OFNAC, office de lutte contre la corruption.

Alpha Condé fracture un journaliste de France 24

C'était le 16 septembre. A la question portant sur les 20 milliards de dollars de troc "bauxite contre infrastructure" consenti récemment avec la Chine, le président Alpha Condé s'emporte. L'homme fort de Conakry commence d'abord par énumérer les infrastructures puis fait monter le ton, appelant le journaliste de la chaîne française à " un peu de modestie".

Franc CFA: Meyliet Koné dans le ring face à Alain Foka

Le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet KONE, a fait plusieurs déclarations face au journaliste Alain Foka. Ce dernier tentera, tout au long de ce passionnant entretien, de le tirer loin du terrain technique propre à la banque centrale. "Le représentant français n'a pas un droit de veto, ni de droit particulier par rapport à un autre administrateur", rétorque le gouverneur à la question de la tutelle française sur la monnaie de l'Union économique et monétaire ouest-africaine. A propos de la dichotomie entre l'Afrique Centrale et l'Afrique de l'Ouest, le gouverneur précise que ce sont "les billets qui ne circulent pas, mais les opérations se font". "Le CFA c'est nous, l'acronyme n'est pas important. Depuis 1978, il n'ya eu aucun cadre étranger à la BCEAO...", tonne le gouverneur. Meyliet Koné ne manquera pas de faire la leçon à ceux qui estiment qu'il faut rapatrier les réserves. A vous d'en juger.

L’Economiste Ndongo Samba Sylla « déchire » le Franc CFA

Ndongo Samba Sylla, co-auteur de la "Servitude volontaire", ne se contente pas de critiquer le Franc CFA, mais propose quelques pistes de solution. Une sorte de plan de sortie de crise qui permettra aux pays concernés de recouvrer pleinement leur souveraineté.

FCFA: le lapsus qui a rendu Mame Mbaye Niang célèbre

En tournée parisienne, Mame Mbaye Niang, le tout nouveau ministre Sénégalais du tourisme, répond aux questions d'un journaliste. Quitte à élargir les frontières de l'UEMOA. Un petit lapsus qui n'a pas échappé aux internautes. #FinancialAfrik #FCFA #Afrique

Maroc: bataille spectaculaire au congrès du parti Istiqlal

Les chaises ont volé bien haut, vendredi 29 septembre 2017, lors du 17ème congrès général du parti de l’Istiqlal (PI). Pros et anti Hamid Chabat, le controversé secrétaire général de cette formation historique, en sont venus aux mains. Ce congrès qui se tenait jusqu'au 1er octobre 2017 devait élire un nouveau secrétaire général. Avec ou sans Chabat?

Franc CFA: le match Lionel Zinsou – Kemi Seba

Un débat fort entre l'économiste et l'activiste, le pro et l'anti-CFA. Kemi Seba et Lionel Zinsou ont tous les deux raison. Il faut écouter celui qui n'est pas d'accord avec nous.
Facebook