Financial Afrik

Financial Business School aux étudiants

Étudiants africains intéressés par la finance, la banque, l’assurance et le commerce, venez nous trouver dans Financial Afrik Business School. Les leaders de l’Afrique de demain suivent l’actu, s’expriment et présentent leurs thèses, mémoires et réflexions.

Zemmour débaptise Hapsatou Sy

(Visited 16 times, 1 visits today)

Entretien avec Amina Thiam, organisatrice du Salon Made in Sénégal

Le SAMASEN, Salon Made in Sénégal est un événement voué à la promotion du savoir faire sénégalais à travers des produits 100% "MADE IN SENEGAL" dans les différents secteurs de l'économie

Racisme et immigration : Matteo Salvini reçoit un violent uppercut

Et merde alors !». Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a vertement réagi à l'attaque de Matteo Salvini qui a estimé que le Luxembourg voulait importer des «esclaves» africains pour pallier son manque de main-d'œuvre et son déficit démographique. J'ai entendu quelqu'un dire que nous avions besoin de l'immigration parce que la population vieillit. J'ai une perspective complètement différente. Je suis payé par les citoyens pour faire en sorte que nos jeunes aient de nouveau des enfants, comme c'était le cas il y a des années; et non pas pour déraciner les meilleurs jeunes d'Afrique afin qu'ils viennent remplacer les Européens qui n'ont plus d'enfants(...). Peut-être au Luxembourg ce besoin existe-t-il, mais en Italie, notre besoin, c'est de permettre à nos enfants d'avoir des enfants, et non pas d'avoir de nouveaux esclaves pour remplacer les enfants que nous n'avons pas», a expliqué Matteo Salvini, dénonçant l'idée selon laquelle l'immigration pourrait servir à pallier le déficit démographique ou le manque de main-d'œuvre. Au premier plan sur la vidéo, Jean Asselborn commence à réagir: «Oh là, c'est abuser là!». Puis il s'emporte alors franchement: «Au Luxembourg, cher Monsieur, on avait des dizaines de milliers d'Italiens! Ils sont venus comme migrants, ils ont travaillé au Luxembourg, pour que vous en Italie vous ayez l'argent pour vos enfants, merde alors!».

Macky Sall: pourquoi je ne parlerai pas pulaar !

Élu président de la république du Sénégal en mars 2012, Macky Sall se voit régulièrement reproché de s’exprimer dans sa langue maternelle, ce qu’il fait rarement, s’adressant à ses concitoyens plutôt dans la langue de Molière ou en Wolof. Qui plus est, le pulaar fait partie des langues nationales inscrites dans le marbre de la constitution sénégalaise. Lassé face à tant de critiques extrêmes, voilà ce que Macky Sall, rétorquait à l’ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade, le premier à avoir évoqué un vote ethnique.

Mme ROKHAYA KANDJI DGA IFFAGE: JOURNÉE PORTE OUVERTE DE L’IFAGE

Cette journée portes ouvertes est organisée dans le but de faire la promotion de leurs formations qui sont aujourd’hui des formations innovantes du secteur financier. Elle a donc pour cible les parents d’élèves, les étudiants et toutes personnes se trouvant dans le secteur financier notamment la banque, les assurances… Mme la DG A Rokhaya kandji dit reconnaître que, dit-elle, » nous sommes dans des secteurs d’activités qui sont méconnus de tous et qui font beaucoup de chiffres d’affaires »

Top 10 des danses des chefs d’Etat africains

La danse peut véhiculer un message de confiance en soi, d’optimisme et de détermination. Mais attention aux faux pas, au timing et à la gestuelle de trop . Dans cet exercice délicat sensé permettre aux dirigeants de faire corps avec leur auditoire, certains y ont perdu une ou deux dents. D’autres y ont gagné en charisme et conquis le cœur de leur peuple. En clair, la danse est une communication politique efficace mais qu’il ne faut pas improviser. Qui peut déterminer dans ce top ten de Financial Afrik les danses qui ont réussi et celles qui ont échoué ?

Bénin : Nicèphore Soglo, médecin après la mort

L’ancien président béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo alias Nicephore Soglo, livre ici une analyse juste de l’Afrique. Ce qui pousse les internautes généralement peu indulgents, à le traiter de «médecin après la mort». Président du Bénin entre 1991 et 1996, il échoua dans ses principales réformes et ne parvient pas à se réélire, rattrapé par la grogne du plus pacifique des peuples africains. #FinancialAfrik

SPOT African Leadership Awards-2018 PARIS

Sous l’égide du Mouvement des Entreprises du Sénégal – MEDS, le Groupe Promo Consulting organise la cérémonie de remise de distinctions des "African Leadership Awards", édition 2018 le 10 novembre 2018 au Méridien Etoile Porte Maillot à Paris, France. Cette cérémonie de remise de distinctions constitue pour le secteur privé continental et international, le MEDS, le Groupe Promo Consulting et l’Institut Mandela un moment solennel de communion avec l’ensemble des décideurs africains et internationaux. Elle récompense les illustres personnalités qui se sont distinguées en Afrique et dans la diaspora, dans divers domaines tels que l’économie, les finances, la politique, la bonne gouvernance, la science, la justice, la culture, les TIC entre autres.

Jean Luc Konan: « ne me jugez-pas sur mes succès »

Le leader de la mésofinance en Afrique francophone nous raconte son histoire à lire et à visionner pour tout ambitieux qui rêve de se lancer dans l'entreprise. En 2009, il a eu l'idée de créer une banque différente, pas pour financer les grandes entreprises, mais pour accompagner la coiffeuse, la couturière et le boulanger. Vous pensez que ce fut facile? C'est tout le contraire même si, à force de travail et de persévérance , Jean Luc Konan est parvenu à concrétiser son rêve.

Mauritanie -Mali: le griot du président IBK

En visite en Mauritanie au lendemain de la confirmation de sa réélection, le président IBK était accompagné du griot de sa famille. À Nouakchott, la Kora a rythmé ce voyage ponctué d’un long tête à tête entre deux présidents de deux pays partageant une frontière de 2300 km et une alliance sécuritaire au sein du G5. Une bonne partie du dégel entre Nouakchott et Bamako peut se percevoir entre les sons de cette Kora Diabaté.

France : Nicolas Hulot fracture Léa Salamé

Nicolas Hulot a démissionné en direct, le 28 août, manquant de faire évanouir Léa Salamé ds France Inter visiblement surprise de ce scoop qui tombe du ciel. En Afrique, on ne démissionne pas depuis Amadou Ahijo et Léopold senghor , on fait avec, le temps de finir les chantiers. D’où l’utilité de ce mode d’emploi.

La Tunisie révolutionnaire est-elle raciste ?

Ce reportage de France 24 consacré à la Tunisie lève le voile sur une réalité oubliée par le printemps arabe : le racisme. Une situation paradoxale au pays de Bourguiba l’africain. «Ce n’est même pas un terme juridique», déclare une militante tunisienne qui rappelle la dure condition des noirs de Tunisie. En Tunisie, 7 000 étudiants subsahariens y suivent une formation, dépensant 3000 dollars en moyenne. Des observateurs réfutent l’expression «racisme», lui préférant le terme de «préjugés anti-noirs». Ce qui, dans l’un ou l’autre cas ne résout pas la question et n’améliore pas l’image d’un pays qui se pose en exception démocratique du monde Arabe.

Tchad: l’incroyable descente du président Déby à la douane

Vendredi 17 août. Un visiteur surprise se présente aux entrepôts de la Douane et brandit son bâton : «Vous vous êtes suffisamment servi. Il faut arrêter maintenant. Vous êtes là pour servir et non pour vous servir ». Et le président Idriss Déby de se tourner vers les policiers et gendarmes présents sur les lieux . « Partez, votre place n’est pas ici». Puis vers les nombreuses femmes d’affaires actives dans la contrebande. «Si vous ne déguerpissez pas, je vous arrête dans cinq minutes». L’homme fort du Tchad a fait lui même le ménage, donnant un sursis de 1 mois aux douaniers muets durant tout son sermon. Une action efficace, une opération de relation publique ? A vous d’en juger . #FinancialAfrik #Tchad #Douane

Royal Air Maroc: crise de nerfs d’un officiel libérien

Le bon traitement des passagers en transit n’est pas le fort des compagnies aériennes africaines en général . Cet officiel libérien, visiblement en manque de sommeil, accuse la compagnie Royal Air Maroc de discrimination. En fait, les passagers non détenteurs d’un visa (cas des libériens dont il est ici question) sont obligés de rester dans l’enceinte de l’aéroport Mohamed V quelque soit la durée du transit. #FinancialAfrik #RoyalAirMaroc #Liberia

Tidiane Thiam : «le mensonge court vite…»

Le patron de Crédit Suisse rappelle ce proverbe de son pays, la Côte d’Ivoire, fort à propos. Pour ce financier positionné sur le long terme, il faut que le manager ose affronter l’impopularité à court terme. Après avoir dirigé Prudential et maintenant Crédit Suisse, quelle sera le prochain challenge du sage Baoulé ? Wait and see.

Monsanto, la Fondation Bill Gate et l’Afrique

En dépit de l’échec du coton transgénique au Burkina Faso, Monsanto n’a pas renoncé aux OGM en Afrique. Les essais se poursuivent, suivis de près par la Fondation Bill et Melinda Gate. La philanthropie n’empêche pas les affaires, comme le remarque -t-on dans ce reportage réalisé au Kenya.

L’indescriptible joie de Simone Gbagbo

L’ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo, condamnée à vingt ans de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat, a été libérée, mercredi 8 août, et a retrouvé ses partisans, deux jours après l’amnistie proclamée par le président Alassane Ouattara pour favoriser la réconciliation en Côte d’Ivoire. Simone Gbagbo, 69 ans, a quitté l’école de gendarmerie, où elle était détenue depuis sept ans, vers 12 h 15 pour regagner sa résidence du quartier de Cocody, à Abidjan, où l’attendaient un millier de sympathisants en liesse.

Venezuela : le président Nicolas Maduro l’a échappé belle

Un drone chargé d’explosifs a visé le président vénézuélien, samedi, en plein discours. Nicolas Maduro en est sorti indemne avec sûrement quelques frissons et une poussée d’adrénaline. Mais la question reste entière. Si le leader bolivar est resté de marbre , ce n’est pas le cas pour sa garde de sécurité. Les lignes se sont rompues au premier coup.

Gabon: Cédric Mbeng Mezui en direct

Auteur de plusieurs livres et conférences sur la mobilisation des ressources domestiques, Cédric Mbeng Mezui a livré une présentation de haute facture sur le sujet. C’était fin juillet 2018 au Gabon, son pays, à l’appel du BCPSGE.

RDC-USA : crise devant l’ONU

Les USA ne veulent pas siéger avec la RDC au conseil des droits de l’homme de l’ONU. Soutenu par le groupe Afrique, Kinshasa s’est faite élire sans coup férir au sein de cette prestigieuse instance. Mais c’était sans compter sur l’unilatéralisme de l’administration Trump. #FinancialAfrik

Chinafrique: vains appels de pied du professeur Alpha Condé

Des richesses minières guinéennes à la citation du livre du président chinois XI Jinping, tout y passe dans ce plaidoyer du président guinéen destiné à faire dévier son homologue chinois de sa trajectoire. La Guinée n’était pas dans l’agenda africain du président chinois. Renvoyé à ses chères études, le professeur Alpha Condé a-t-il vraiment compris ce à quoi le plus puissant des chinois faisait allusion en parlant de «l’oisillon »? #FinancialAfrik

Dakar, temps forts de la 6 ème édition du salon monétique de GIM-UEMOA

La 6 ème édition du salon de la Monétique a ouvert ses portes le 21 juin à Dakar en présence notamment de Abdoulaye Seck, secrétaire général de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de Blaise Ahouantchede, directeur général de GIM UEMOA et de diverses personnalités du monde de la technologie financière, de la banque et de l’assurance. L’événement initié par GIM UEMOA rassemble l’essentiel des acteurs de la Monétique, des fournisseurs de solutions financières softwares et hardwares venues de diverses région.. La suite...

La lagune Ebrié étouffe sous les plastiques

La belle lagune Ebrié fait le charme et l’identité d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Mais ce joyau est menacé par l’invasion des déchets plastiques. Vivement une campagne d’assainissement. #FinancialAfrik #CIV

CGF Bourse, 20 ans déjà

Ancien banquier à la Citi, Gabriel Fal a lancé CGF Bourse en 1998 alors que démarrait la Bourse régionale des valeurs mobilières. Vingt ans plus tard, la première SGI agréée au Sénégal, portée sur les fonts baptismaux avec 6 employés, en compte 39 et, surtout, un long pedigree d’opérations arrangées et structurées sur le marché financier régional. Entre autres, l’introduction en bourse de la Sonatel qui pèse aujourd’hui 43% de la capitalisation de la BRVM, l’emprunt obligataire du Port autonome de Dakar en 2003 et, deux ans plus tard, la toute première émission obligataire de l’Etat du Sénégal bouclée avec une sur souscription record de 90 milliards FCFA contre une offre initiale de 45 milliards de FCFA. #financeafricaine #Bourseafricaine #BRVM #CGFBourse

Cours de trading 11: engranger du blé avec dignité

Mostafa Belkhayate aborde là une question d’ordre existentiel. En effet, comment concilier argent et dignité? La tentation est forte de vouloir le gagner, beaucoup, rapidement et sans efforts. Et pourtant ! #FinancialAfrik #EconomieAfrique

Coupe du monde: le dangereux monologue de Trevor

Recadré par l’ambassadeur de France pour avoir dit que «l’Afrique a gagné la Coupe du Monde », l’animateur Trevor Noah n’en démord pas. Prenant à témoin le public, l’homme contre-attaque, démontrant son incapacité à accepter qu’un noir puisse être français. L’animateur du Daily Show, d’origine sud-africaine, avait, lundi 16 juillet, commenté une photo de l’Equipe de France en insistant sur le nombre de joueurs d’origine africaine qui la compose. “Je comprends, il faut dire que c’est l’Equipe de France. Mais regardez ces gars-là. Tu n’obtiens pas ce bronzage en trainant dans le sud de la France mon ami“. Hélas, Trevor est le symbole d’une époque marquée par le populisme et la conception d’une nationalité figée, biologique et de souche. #FinancialAfrik

Ouattara : la surprise du chef

Plus de peur que de mal. Le président Ouattara s’engage au renouvellement générationnel en 2020. Les applaudissements de tonnerre qui ont retenti durant ce discours historique en disent long. Reste à savoir si le parti unifié des héritiers de Houpheit Bobigny arrivera à résister aux tentations.

TROPICS BUSINESS SUMMIT Official Teaser | Johannesburg, 16-20 October 2018

TROPICS BUSINESS SUMMIT Official Teaser | Johannesburg, 16-20 October 2018

Dakar, à l’école de la prise de parole en public

L'École d'Art Oratoire (EAO), sise sur la VDN à Dakar le démontre, l'art oratoire n'est pas inné mais peut s'acquérir. Grâce à de solides formateurs, académiciens et praticiens, l'EAO forme à la Prise de parole en public, un moment qui peut faire propulser une carrière ou la plomber. L'EAO a déjà formé une vingtaine de promotions composées de magistrats, de notaires, d'experts comptables, de médecins, de banquiers et de hauts cadres du public et du privé, entre autres. #FinancialAfrik

Tony Elumelu et Emmanuel Macron face aux jeunes

Le président français Emmanuel Macron a pris la parole le 4 juillet à Lagos lors d’une séance interactive animée, en présence de près de 2 000 bénéficiaires du programme d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu, qui ont demandé des conseils au jeune Président sur les possibilités de développement de leurs entreprises, les possibilités d’accès aux marchés européens au milieu de la montée du nationalisme, du protectionnisme et des guerres commerciaux et sur les secrets de son succès politique. #FinancialAfrik

Djibouti: vidéo-drone de la plus grande zone franche africaine

Djibouti International Free Trade Zone (DIFTZ), la plus grande zone commerciale d'Afrique qui comprendra un investissement total de 3,5 milliards de dollars et s'étendra sur une superficie de 4 800 hectares, a été inaugurée le 5 juillet en présence de quatre chefs d'Etat, du premier ministre d'Ethiopie et du président de la Commission de l'Union Africaine. Voici une vidéo réalisée par drone qui rend compte de l'importance de l'investissement.

Macron aux africains: « avec 7 ou 8 enfants par femme …»

Il a beau clamer qu’il n’est pas donneur de leçons, Emmanuel Macron n’en continue pas moins de prescrire aux africains des remèdes: «avec 7 ou 8 enfants par femme, vous ne sortez pas de la pauvreté», assène -t-il faisant sien la thèse de Malthus que l’on croyait enterrée par les progrès technologiques.

Mali: crimes de masse contre les peuls

Représailles, exactions, crimes de masse, nettoyage ethnique ou génocide? Le Mali glisse lentement dans le délitement et l’émiettement. Voici le témoignage du professeur Aly Nouhoum Diallo, qui fut Président de l' Assemblée Nationale. Un appel aux autorités (trop occupées par le scrutin présidentiel du 29 juillet ) et à une communauté internationale pour le moment atone. #Financial Afrik

Financial Afrik et la faute à l’Europe

Partenaire de l’émission «La faute à l’Europe», Financial Afrik livre son point de vue africain à l’Europe. Les deux visions croisées divergent sur des sujets clés comme l’immigration. A ce propos, écoutez ce qu’en dit Szymon Jagiello, correspondant aux affaires européennes de Financial Afrik depuis Bruxelles.

Mauritania: Paul Kagame and «Women in Power » concept

On June 30th, president Kagame co-hosts a high-level meeting on “Women in Power" on behalf of the AU alongside ⁦‪@MimicaEU‬⁩ on the sidelines of the #AUSummit. A star of the Nouakchott summit,President Rwanda embodies a progressive vision of the place of women in society.

La BMICE finance la NBM-Mauritanie

La Banque Maghrébine d'Investissement et de Commerce Extérieur (BMICE) vient de signer une ligne de crédit avec Nouvelle Banque de Mauritanie (NBM) dans le cadre de ses programmes destinés à booster le commerce inter-maghrébin. La convention a été signée le 26 juin à Tunis par Noureddine Zekri, DG de la BMICE et Abdel Baghi Ahmed Bouha, CEO de la NBM. #FinancialAfrik

Zimbabwe : et la bombe explosa tout près du président Mangagwa

L’on est passé tout près de la catastrophe ce samedi 23 juin 2018. Le président Zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a été visé par une explosion lors d’un rassemblement faisant 42 blessés. Sain et sauf, le chef d’État a été évacué. L’engin a explosé tout près du chef de l’Etat, blessant le vice-président Kembo Mohadi, l’épouse du vice-président Constantino Chiwenga, le ministre de l’Environnement et le vice-président du parlement avaient étéblessés. Est-ce une manœuvre pour perturber les élections du 30 juillet? Les autorités n’ont fourni aucune explication à cette explosion survenue à Bulawayo, deuxième ville du Zimbabwe et bastion de l’opposition.

Coupe du Monde: Macky Sall et le bonheur national brut

A la fin du match qu’ils ont gagné contre la Pologne, les Lions du Sénégal ont reçu le président Macky Sall accompagné de la première dame. Intense moment de communion pour les uns, récupération politique pour les autres. Qu’importe pourvu que le bonheur national brut explose et entraîne le PIB. Le football est l’opium du peuple.

Trading: voici les chances du Maroc en coupe du monde

Le football n’est pas (heureusement) une science exacte. Et ce n’est pas à Mostafa Belkhayate qu’il faut le dire. Profitant de la première mi-temps de l’intense match Pologne -Sénégal, le champion du monde de trading nous fait un dessein des chances du Maroc. Supporters des Lions de l’Atlas ne pas s’abstenir.

Emmanuel Macron face à un élève

Après le « bonjour Manu » que lui lança un élève, Emmanuel Macron recadre et fait la leçon. Un exercice pas souvent aisé mais réussi (enfin c’est selon) par le président français. Cet échange tendu mais assez pédagogique est à ranger dans la rubrique «des dangers des bains de foule ».

Les ambitions du Club des investisseurs sénégalais

Le Club des investisseurs Sénégalais (CIS) a été lancé le 2 juin à Dakar et est présidé par Babacar Ngom, PDG du Groupe avicole Sedima. L’objectif, booster l’investissement avec des projets structurants et innovants. Outre le patron du groupe SEDIMA, le club des investisseurs Sénégalais regroupe en son sein des leaders de l’économie comme Youssou Ndour (Industries culturelles et médias), Aimé Sène (Groupe Hertz), Alioune Ndour Diouf(Assurances), Ameth Amar(Agro-alimentaire), Victor Ndiaye (Groupe Performances), etc. La mission de cette Task Force économique est de participer à l’émergence d’un secteur privé national fort pour le rayonnement de l’économie sénégalaise à l’échelle internationale.

Présidentielles -Mali: Modibo Koné se lance

Samedi 16 juin à Ségou. Après 14 mois d’un marathon politique sans précédent à la rencontre des maliens, Modibo Koné annonce sa candidature. Un programme articulé en 9 points, qui commence par une paix inclusive durable et la restauration du sceau de l’Etat.

Stanbic Bank on its ambitions in Côte d’Ivoire

Director General of Stanbic Bank in Côte d'Ivoire Herve Boyer about the bank's presence in Abidjan and the plans to expand into the country. and in the WAEMU. Standard Bank's goal is to drive growth for its customers and, in doing so, stimulate inclusive economic growth across the region. In the long run, this will promote sustainable and job-creating growth, but also wealth creation and integration of African markets into the global economy.

Vidéo choc: ô Afrique émergente, pourquoi ça?

C’est une image choquante mais combien banalisée. Des cadavres de jeunes migrants africains repêchés sur la Méditerranée. Trente-cinq corps de migrants ont été ainsi repêchés et 68 personnes ont été secourues, début juin 2028, au large du sud de la Tunisie. Ces migrants qui fuient la misère n’ont pas pu s’insérer dans une Afrique émergente, aux taux de croissance record mais sans inclusion sociale et sans perspectives pour une jeunesse abandonnée à elle même. #FinancialAfrik

Ousmane Sonko, popiliste, politicien ou réaliste

Ousmane Sonko, popiliste, politicien ou réaliste

Soumaila Cissé marche et défie IBK

Après une première marche réprimée, l’opposition malienne a remis ça hier vendredi. Un ras de marée qui correspond un véritable sondage de la part du chef de l’opposition, Soumaila Cissé, engagé dans un bras de fer décisif avec le président IBK. #FinancialAfrik

Échange électrique entre Thione Niang et le PDG d’Orange

« Je voudrais gentiment dire que l’Afrique a besoin de l’investissement massif des compagnies étrangères comme Orange pour son développement... » , déclare Stephane Richard, Veuillez suivre la réponse de Thione Niang aux propos du Président de Orange : En résumé les pays africains ont certes besoin des investissements étrangers mais l'Afrique ne se développera qu'avec son système économique contrôlé par les africains...Thione Niang

Mohamadou Diop : «le Franc CFA est une bonne monnaie» (PARTIE 2)

Auteur du livre DES FRANCS CFA ET DES BANQUES (Harmattan sénégal), le banquier Mohamadou Diop livre une analyse rigoureuse de la politique monétaire et du système financier de la zone CFA. Le point de vue de ce diplômé des universités de Princeton et de Columbia ne plaira pas forcément aux anti-CFA. «Le Franc CFA est une bonne monnaie» martèle-t-il, arguments à l’appui. Les crises de 1984 et 1994, bien analysées dans cet ouvrage sont les conséquences de la mauvaise gestion et non de la monnaie. #FinancialAfrik #FCFA #CFA

Mauritanie: cambriolage d’une agence d’Attijari Bank

Un groupe de cinq individus armés d'un pistolet et de couteaux a dévalisé une agence de la banque Attijari dans le quartier périphérique de Toujounine à Nouakchott. Les assaillants se sont fondus dans la nature, emportant avec eux 7 millions d'Ouguiyas. Pour rappel, enn 2016 et 2017 deux agences de banque ont été l’objet de braquage armé en plein jour, dans les quartiers de la Socim et de Tevragh-Zeina.

Mohamadou Diop : «le Franc CFA est une bonne monnaie» (PARTIE 1)

Auteur du livre DES FRANCS CFA ET DES BANQUES (Harmattan sénégal), le banquier Mohamadou Diop livre une analyse rigoureuse de la politique monétaire et du système financier de la zone CFA. Le point de vue de ce diplômé des universités de Princeton et de Columbia ne plaira pas forcément aux anti-CFA. «Le Franc CFA est une bonne monnaie» martèle-t-il, arguments à l’appui. Les crises de 1984 et 1994, bien analysées dans cet ouvrage sont les conséquences de la mauvaise gestion et non de la monnaie. #FinancialAfrik #FCFA #CFA

Le Spiderman malien

A Paris, ce malien vient de sauver un enfant de quatre ans suspendu au balcon d’un immeuble. Un geste de bravoure et d’humilité qui lui vaut l’intégration dans le corps des sapeurs pompiers et sa naturalisation. Reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron, ce Spiderman suffit a-t-il à faire tomber le mur de la haine ? Wait and see.

Macky Sall : les deux grosses bourdes sur les tirailleurs

La vidéo a fait le tour de la panafricanosphére. Le président sénégalais estime que les tirailleurs sénégalais étaient bien traités et avaient droit au dessert contrairement aux autres africains. A notre sens, Macky Sall commet deux erreurs: 1- en se vantant d’une relation meilleure entre le Sénégal colonial et la métropole. Étonnant pour un citoyen d’un pays qui a vécu la tragédie du massacre de Thiaroye. Une telle affirmation, sorte d’éloge des bienfaits de la colonisation, s’inscrit dans l’héritage Blaise Diagne et d’une mentalité d’une fraction de la bourgeoisie dite des quatre communes. 2- en ignorant que l’expression « tirailleurs sénégalais » se rapporte à l’ensemble des pauvres soldats de l’AOF mobilisés pour une guerre au nom de la liberté par ceux là mêmes qui ont confisqué la leur.

Guinée Conakry: les premiers mots du premier ministre

Les premiers mots du premier ministre guinéen, Ibrahima Fassory Fofana, nommé le 23 mai, ont trait à la résolution des urgences sociales. L'opposant au long cours, qui a signé la fusion absorpotion de son parti, le GPT, dans le grand RPG d'Alpha Condé, serait une sorte de dauphin putatif tout désigné dans le cas où les manoeuvres en faveur du troisième mandat n'auront pas réussi à contourner le mur de la constitution. Adoubé par Alpha Condé, il n'est pas encore dit que le nouveau premier ministre l'est par les barons du régime, généralement acquis à l'idée d'un troisième mandat permettant au "Président des Etudiants d'Afrique Noire" de France, de marquer la Guinée de son empreinte.

Côte d’Ivoire : colère d’un briquetier tombant sur du ciment de mauvaise qualité

Dans cette vidéo, ce fabricant de briques ne décolère pas et pointé du doigt un cimentier récemment installé en Côte d’Ivoire. Visiblement, ce cimentier chassé du Mali, condamné au Togo suite à un accident survenu dans une de ses cuves, est aux antipodes des normes de sécurité. En l’absence d’une autorité de régulation, certains fabricants compensent leur non compétitivité en sacrifiant la sécurité. Ce sont les populations qui en payent le prix. #FinancialAfrik

Pour l’historien Bernard Lugan, l’Ile de Gorée est une fiction

Bien avant la polémique actuelle sur la «Place de l’Europe» dans l’Ile de Gorée, l’historien français Bernard Lugan avait donné sa vision. C’était en 2013. Ces déclarations qui frisent le révisionnisme n’ont pas ému grand monde dans une Europe qui a difficilement admis que la traite négrière est un crime contre l’humanité. Partisan du refus de la repentance coloniale, Bernard Lugan avance des dates et des noms pour étayer sa thèse d’une Île de Gorée attrape -touriste.

Uhuru Kenyatta, the road builder

For it’s third edition, The Africa Road Builders -Babacar Ndiaye Trophy goes to president Uhuru Kenyatta of Kenya. Rendez-vous to Busan (South Korea) the 23th may.

Vidéo : quand Macky Sall félicite Coris Bank

Vidéo : quand Macky Sall félicite Coris Bank L’inauguration de la première tranche des sphères de Diamniadio en un temps record est le résultat de la conjugaison des efforts du promoteur Envol Immobilier et de son partenaire financier Coris Bank. Le malien Madani Tall et le burkinabé Idrissa Nassa ont été félicités par le président Macky Sall. Le premier pour avoir livré les quatre immeubles R+8 destinés à accueillir divers ministères en juste 16 mois. Le deuxième pour avoir, à peine la succursale inaugurée à Dakar, pris la deuxième forte de débloquer 30 milliards de FCFA pour ce projet d’un investissement global de 56 milliards de FCFA. Pour l’anecdote, la banque panafricaine a pris connaissance du dossier, l’a étudié, conduit ses due diligences et donné son accord en l’espace de 8 jours. C’est une telle réactivité, en rupture des lourdeurs des banques classiques, qui est nécessaire pour conduire les chantiers complexes de l’émergence africaine. #FinancialAfrik

Duel verbal entre les avocats de Sébastien Ajavon et ceux du Bénin

Après plus d'un an de procédures, l'affaire Ajavon est loin d'être réglée. Pour rappel, tout est parti suite à la découverte de 18 kilogrammes de cocaïnes, en octobre 2016, dans un des conteneurs de la société Ajavon. Pour son avocat, les scellés avaient été violés et la cocaïne a été immédiatement détruite par les services de police à la demande du procureur. Arrivé troisième aux élections présidentielles, Sebastien Ajavon, entrepreneur qui emploie 3 000 personnes selon sa défense, passera 8 jours en garde à vue. Les avocats qui réclamaient 250 milliards de FCFA de réparation demandent désormais 550 milliards de FCFA.

Assurance: Ansou Ndiaye à la FANAF 2018

Quelque 900 personnes ont été enregistrées à la 41 édition des assemblées de la Fédération des sociétés africaines de droit national africain (FANAF), tenue en février 2018. La disruption était sur toutes les lèvres. Contrairement aux années précédentes où le moral des assureurs était soutenu par la forte croissance du secteur, l’ambiance cette année est plutôt alourdie par des performances marché en dents de scie. Ainsi le marché ivoirien s’est accru de seulement 3% porté par la maladie. Un chiffre anachronique comparé au taux de croissance de 8% enregistré par le pays. #FinancialAfrik
Facebook