Financial Afrik

Paul Kagamé fustige les chefs d’Etats qui vont étaler leurs misères en Europe
20
02:51

Paul Kagamé fustige les chefs d’Etats qui vont étaler leurs misères en Europe

Paul Kagame: " Quand je regarde à la télévision tous les problèmes dont souffrent nos populations et que les presidents de nos États (Africains) partent en Europe pour ne raconter que de la misère juste pour demander de l'aide. On dirait que nous sommes des photos, nous ne travaillons pas pour nos peuples. Quelle image qu'on donne à l'Europe? alors qu'on devrait être ensemble pour résoudre les problèmes de notre continent Je parle de ça avec une grande tristesse. Ça n'a pas de sens d'attendre que Les européens​ nous appellent pour aller les raconter notre misère"
Partenariat Financial Afrik – Ecodafrik
0
10:28

Partenariat Financial Afrik – Ecodafrik

Partenariat Financial Afrik Ecodafrik Lancée le 30 novembre 2017, la toute nouvelle Web TV du Burkina Faso et de l’Afrique, Eco TV, tient son premier sujet d’actualité. Yves Ismaël Zeo, DG d’Ecodafrik et Adama Wade, Directeur de publication de Financial Afrik, reviennent sur les enjeux de leur partenariat prometteur, signé le 1er décembre à Ouagadougou.
Revivez le 6ème atelier AFMI/BAD
2
26:08

Revivez le 6ème atelier AFMI/BAD

Les 22 & 23 Novembre 2017, lors du sixième atelier AFMI/BAD, de nombreux visiteurs ont pu bénéficier de points de vue d'experts avisés sur les sujets majeurs qui animent le marché obligataire africain. Grâce aux interventions de nos invités, des professionnels de différents secteurs et des journalistes ont pu porter un regard neuf sur ce secteur en pleine croissance. #FinancialAfrik
À Ouagadougou, Emmanuel Macron face aux étudiants survoltés
2
01:01:38

À Ouagadougou, Emmanuel Macron face aux étudiants survoltés

Emmanuel Macron a presque réussi son grand oral devant les étudiants burkinabé. Dans une salle «marxiste» chauffée à bloc, le président français a d’emblée joué la séduction en citant le rêve d’avenir de Thomas Sankara. Puis en se démarquant de la France coloniale, lui qui n’a pas vu l’Afrique colonisée. Se réclamant de la génération qui a assisté à la libération de Nelson Mandela, le locataire de l’Elysée admet que la colonisation a été un désastre, affichant son appartenance à la lignée d’André Gide et d’Albert Londres. Des applaudissements fusent quand il annonce qu’il n’y a plus de politique africaine de la France. Voulant à tout prix éviter les travers du célèbre discours de Dakar prononcé par Nicolas Sarkozy en 2007, Macron se retiendra de donner des leçons. Même si c’est pour répéter que la démographie doit être freinée, interprétant ce phénomène dans son rapport avec l’immigration. Le moment de vérité vint après 1h 45 minutes d’un discours qui se veut de rupture. A la fin de son exercice oratoire, la parole revint aux étudiants. «Quatre à cinq questions», pensait Macron. Il y en aura une quinzaine. Certaines chaudes, très chaudes.... #FinancialAfrik
Le banquier Paul Fokam: « l’Europe est assise sur l’Afrique
2
32:55

Le banquier Paul Fokam: « l’Europe est assise sur l’Afrique

La sagesse bamiléké réunie à l'adresse du banquier camerounais ont donné une analyse subliminale des enjeux économiques et financiers de l'Afrique, un terrain de jeu pour les grandes puissances. Le patron d'Afriland First Bank, l'une des plus importantes banques en Afrique centrale avec une incursion remarquée en Afrique de l'Ouest, plutôt financier à la liberté de parole assumée, a parlé de la démographie (2,5 milliards d'africains en 2050, des ressources minières (40% de réserves d'or du globe terrestre sont en Afrique, idem pour 60% de réserves de cobalt...). L'Afrique est un terrain de combat, poursuit le banquier.
Facebook