A Paris, le consensus droite-gauche se fissure sur l’intervention au Mali

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Après avoir soutenu François Hollande, plusieurs parlementaires UMP lui reprochent aujourd’hui d’être parti seul à la bataille.

L’annonce par François Hollande de l’engagement de l’armée française au Mali avait été bien accueillie par toute la droite. Cette solidarité, traditionnelle en temps de guerre, s’était exprimée, le 16 janvier, lors du débat (sans vote) organisé à l’initiative du gouvernement au Parlement.

Mais aujourd’hui, cette entente est écornée : plusieurs voix se sont élevées au sein de l’UMP pour critiquer les conditions de l’intervention, provoquant en retour une dénonciation vigoureuse de la part de la direction du PS.

« un risque d’enlisement »

« Unité mais vigilance », a résumé lundi 21 janvier Jean-François Copé, actuel président de l’UMP, pour expliquer les interrogations de son parti. « Il y a une inquiétude aujourd’hui forte : la solitude de la France dans cette opération, a-t-il poursuivi. Il est vraiment très important maintenant d’œuvrer à ce que ce soit bien la communauté internationale dans son ensemble qui rejoigne la France. »

Laurent Wauquiez, vice-président de l’UMP (filloniste), a déclaré que le chef de l’État n’avait « pas de stratégie claire sur le sens de la présence française au Mali » et pointé « une absence de travail politique en amont sur la construction d’une coalition européenne ». « Avec Nicolas Sarkozy à la manœuvre, nous serions sûrement partis à la bataille avec beaucoup plus de soutiens, soit allemand, soit britannique, soit américain », a jugé aussi une autre filloniste, Valérie Pécresse, secrétaire générale déléguée de l’UMP, qui craint « un risque d’enlisement ».

« Quand mon pays mène bataille, je le soutiens »

Ces arguments sont aussi développés par des députés UMP au sein de la commission de la défense à l’Assemblée nationale. « Il fallait mettre en place une coalition européenne avant d’intervenir au Mali, expliquait l’élu Philippe Vitel à La Croix, avant l’audition mercredi 23 janvier par cette commission de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense. C’est une belle façon de démontrer aux États-Unis que l’Europe reste impuissante en matière de défense et que l’Otan a encore de beaux jours devant elle. Je ne doute pas de l’efficacité des militaires français, mais le retour à une réelle souveraineté malienne va prendre du temps. »

Les critiques ne font cependant pas l’unanimité au sein de l’UMP. Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, tous deux anciens premiers ministres, ont appelé publiquement leur parti à la modération. « Nous sommes en guerre, je suis derrière les autorités de mon pays », a souligné le premier. « Quand mon pays mène bataille, je le soutiens », a insisté le second.

 

 

ANTOINE FOUCHET

seo plugin e-max.it

Commandez d'ores et déjà vos reportages

Vous souhaitez faire couvrir un événement par des professionnels de l'image ? Contactez-nous ! Parce que les reporteurs de l'agence MALI BUZZ ne se contente pas de fournir une information journalistique. > Lire la suite...

Mali Buzz TV


Ne t’abstiens pas lorsque Dieu te fais grâce dixit Mahamadou Doumbia
Emission MALI RAP du 20 janvier sur TM2
Baby by PrissK
Baby by PrissK
302 sec.
Views: 381
Les proverbes en langue BAMBARA du Président de la CNJ depuis Koulikoro

SOTRA: Accident de la Ligne 19 - un rescapé dément la version officielle
Revivez le Festival d’Essaouira GNAOUA Musiques du Monde Maroc
Ma cité en marche [bande d´annonce]
Message de El Hadji Bandjoukou DOUMBIA ***Nourdine***

Jhony Chancel - Nazongie
Jhony Chancel - Nazongie
164 sec.
Views: 9
Mali: Motion de censure contre le gouvernement MARA (JT 2)
Arrivée de PRISSK au Stade de France
Le journal de l´Afrique de FRANCE 24 du 25 février 2014

INTERVIEW: bilan des 100 jours de Moussa MARA à la tête du Gouvernement (Bambara)
Le 26 mars 1991 au Mali: Ce qui n’a pas été dit ***IMAGES D’ARCHIVE***
Programme des jeunes volontaires de l’ADM
Amazing !  incroyable, mais ça semble vrai !!

PrissK dans l´émission "Artiste a la Une" du 19 avril 2012 de Pamela Badjogo
MALI BUZZ  web TV, la révolution numérique
SISTA MAM - teesing for Parker Place Abidjan
Mme Oumou Marie DICKO, lors du déjeuner d’échange de la CMSS avec les DRH

JTZ: Le Journal Télévisé du Mareshal Zongo

Interviews

Le journal de Kanté

RFI en direct

Culture 223

Ras Bath TV

Société

Politique

  • Monument de la Rennaissance africaine de Dakar
  • Monument de la Rennaissance africaine de Dakar

Activist world news

 
tecniche di posizionamento sui motori

Services web

  • Louer ou acheter une base email : ce qu’on ne vous dit jamais +

    Pas une semaine sans que je Read More
  • La publicité, la promotion de l´entreprise sans augmenter les coûts +

    Vous pouvez promouvoir les activités d´une Read More
  • Faire vérifier son site par Google (BALISE META) sous Blogger ou n´importe quel site +

    Que vous deviez être annonceur ADSENSE Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Instagram



Mali Voices

Ganadougou

Nos reportages vidéo

Pour vos évènements nos cameramen expérimentés sont à votre disposition pour vous fournir des vidéos de haute résolutions.

Réservez votre tournage dès aujourd'hui !

My Farafinet

Fusion musicale Mali / Maroc avec Bassekou Kouyaté au Festival d'EssaouiraRevivez le Festival d'Essaouira GNAOUA Musiques du Monde MarocConnais tu Assetou Sangaré ?Motions de soutien pour Assetou Sangaré"Ne t'abstiens pas lorsque Dieu te fais grâce" dixit Mahamadou DoumbiaPrissK dans l´émission "Artiste a la Une" du 19 avril 2012 de Pamela BadjogoGuimba "national"Sous les yeux des Jihadistes du monde, les anti balaka , tuent et mangent des musulmansLe journal de l´Afrique de FRANCE 24 du 25 février 2014Voici 1 VIDEO que devraient voir toutes les FEMMESAminata Dramane Traore [Mali], dans LE TALK de AFRICA 24 avec Babylas BOTONQuels sont les partenaires du Basket Fund et quels sont les moyens mis a la disposition du processusQuelles sont les attentes du PNUD vis avis des acteurs impliqués dans le processus électoral du MaliQue fait concrètement le PNUD pour appuyer le gouvernement malien dans l´organisation et surtout laApres les élections législatives, est ce que le gouvernement malien va continuer de bénéficier de l´

Nos reportages photos

Solliciter nos prestations de couverture photo pour vos évènements Nos photographes professionnels et discrets, vous produiront des images de haute qualité artistique.

Contactez-nous !

Archives vidéos

Riz Bongou (Bambara)Riz Bongou   MaliDramera élévage - Kossam Tchanaba MangaDramera Elevage (images)Télé Réalité: Case Saramaya, met le pied dans le plat de la qualité de l'Ecole malienneEmission MALI RAP du 20 janvier sur TM2RAS BATH introduce The i Queens: Queen Mamy and Sista MamPARTI JAMAA - Voeux du president Jean Marie Idrissa Sangare pour l'an 2014Peter Tosh Memorial Day 2012 by The I-Queens and Hakilima Roots BandFestival REGGAE Mali 7eme Edition 2012PrissK en live au Festival Mondial des Arts Nègres - Dakar [Partie 2 sur 2]PrissK en live au Festival Mondial des Arts Nègres Dakar [Partie 1 sur 2]Déclaration du parti JAMAA suite aux résultats du premier tour des élections législatives 2013Mme Oumou Marie DICKO, lors du déjeuner d'échange de la CMSS avec les DRHAllocution du President Macky Sall lors de l'inhumation des Militaires Sénégalais tués à KidalMessage du général Amadou Haya Sanogo depuis son lieu d´incarcération [audio]Introduction du maitre de cérémonie lors de la fête de la lumière a SikoroniArrivée du donateur Mamadou Habib Diallo lors de la fete de la lumiere a SikoroniDéclaration de Mamadou Habib Diallo a la sortie du bureau de Vote Numéro 20 du Groupe Scolaire BahJAMAA Ta De Be Laban [Spot 2013] V 0JAMAA Ta De Be Laban [Spot 2013] - V1Mali atelier formation femmes aux legislativesAllocution du président Jean Marie Idrissa Sangare au Meeting géant du parti JAMAALégislatives 2013: La vérité sort de la bouche des enfants"Le changement ne viendra que par les élections de proximité" dixit Mamadou Habib Diallo